Le programme HOPE

Dernière mise à jour : févr. 24

Lancé en 2017, HOPE est un programme national d’aide à la formation des réfugiés vers l’emploi.


12 salariés de SITI Intérim terminant leur préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) au métier de Menuisier Poseur Installateur
12 salariés de SITI Intérim formés au métier de Menuisier Poseur Installateur

Depuis sa création, plus de 3000 réfugiés ont été accompagnés et formés sur de nombreux métiers, notamment dans les secteurs en tension du BTP, de l’industrie et des services.


Fondé sur un partenariat inédit entre le public et le privé, le programme HOPE s’est développé sur l’ensemble des 12 régions de France métropolitaine.




Le parcours


Sélectionnés par l’OFFI (Office français de l’immigration et de l’intégration), les participants au programme sont hébergés en centres AFPA et commencent leurs parcours HOPE, construit en 2 temps :


  1. Une préparation à l’emploi - Une formation intensive au français professionnel (niveau A1) - La pré-orientation à travers une POEC (préparation opérationnelle à l'emploi collective): découverte des métiers, choix du secteur

  2. L’approfondissement d’un projet professionnel

- Une qualification français via des cours de français adaptés au secteur professionnel choisi (400 heures).

- Une qualification métier via un contrat de développement professionnel intérimaire ou un contrat de professionnalisation (450 heures minimum)

Tout au long du programme, un accompagnement global est également proposé aux participants afin de faciliter leur insertion dans l’emploi/intégration et de sécuriser leur parcours.

Des perspectives plus qu’encourageantes


Les résultats du programme démontrent un réel impact social, 70% des participants ayant trouvé un emploi dès la fin de leur formation. Les taux de réussite en termes de certifications métiers (82%) et de certification en français (75%) attestent eux aussi des retombées positives du programme auprès des participants. Du côté des entreprises, la satisfaction s’annonce au rendez-vous, le dispositif HOPE se révélant tout aussi mobilisateur pour les équipes, autant que fédérateur, source de partage et d’apprentissages réciproques.



En savoir plus :

Hope, favoriser l'intégration par l'emploi des réfugiés, TV Vendée (09/02/21)

Réfugiés dans le travail pour s'intégrer, L'Alsace (12/03/2019)