"Different is beautiful 2.0" : voir au-delà du handicap

Dernière mise à jour : 19 sept.



Très sensible au sujet du handicap, la photographe Francesca Clayton s’est lancée dans

un projet artistique d’envergure, « Different is beautiful 2.0 » mettant en lumière 100

personnes en situation de handicap à travers la France. Par cette série de portraits photographiques, l’artiste poursuit un objectif ambitieux : faire évoluer le regard que porte la société sur les différences, non pas pour «changer le regard» sur le handicap mais au contraire, pour l’exposer au regard. Les fonds collectés dans le cadre de ce projet iront au financement de la recherche pour la paralysie cérébrale.


Depuis 2022, Francesca Clayton sillonne différentes villes pour capter à travers son appareil des messages et des récits uniques. Ils.elles sont étudiant.e.s, sporti.f.ve.s, mannequins, passionné.e.s, parents (…). Ils ont un ou plusieurs handicaps, visibles ou invisibles. Par la photographie, ils.elles acceptent de raconter une part d’eux-mêmes et de leur histoire, en nous invitant à les regarder en face et sans tabou.

La prochaine étape du voyage sera celle d’une exposition itinérante, organisée entre 2023 et 2024. Dans chacune des 18 villes où Francesca aura fait étape, une exposition-relai de ces 100 clichés photographiques aura lieu. Ce tour de France se clôturera à Paris en 2024. Une aventure à suivre de près, et auquel Ambition Inclusion est ravi de pouvoir apporter son soutien !