Alternance inclusive : Première édition de "Alternance par Duoday"


Le 27 mai 2021 aura lieu la première édition de « Alternance par Duoday », initiée par le Secrétariat d’Etat Chargé des Personnes handicapées en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle Emploi et l’Algeei.

L'objectif de l'opération : faciliter la mise en relation entre les personnes en situation de handicap à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et les employeurs de TPE-PME et de la fonction publique sur l’ensemble du territoire.


En écho à l'opération DuoDay, au cours de laquelle une entreprise ou un employeur public accueille une personne handicapée en l’associant en binôme à un salarié le temps d’une journée, l’Alternance par DuoDay consacre les parcours d’apprentissage, véritables tremplins vers l’emploi qui ne concernent encore que 1,3% de personnes handicapées en France.


Des Webinaires thématiques


Au cours de la journée du 27 mai, une série de webinaires seront programmés pour informer les candidats potentiels comme les employeurs sur les dispositifs applicables (aides dédiées au handicap, l’accompagnement post recrutement, le rôle du référent handicap etc...), ainsi que pour les conseiller.

Pour les candidats, 3 séminaires spécifiques :

  1. « A la rencontre des employeurs qui recrutent en alternance » (14h-15h)

  2. « Comprendre l’alternance en trente minutes ! » (15h30-16h)

  3. « Je me lance dans l’alternance : Comment m’y prendre ? Qui m’accompagne ? » (16h-17h)

Pour les employeurs, 2 séminaires au programme :

  1. « Handicap et Alternance : une solution pour diversifier vos recrutements » (11h-12h)

  2. « Bien utiliser l’alternance pour développer le parcours professionnel des salariés en situation de handicap » (17h-18h)


Le Salon virtuel : Des milliers d'offres d'emploi


Durant 10 jours, la mise en relation entre les candidats et les employeurs se fera sur l’espace dédié « Alternance par Duoday » du site salonenligne.pole-emploi.fr.

Les candidats pourront découvrir et postuler à des milliers d’offres en alternance sur l’ensemble du territoire et les employeurs, organiser les rencontres avec les profils qui les intéressent.



Pour en savoir plus ou pour participer à cet évènement, rendez-vous sur le site de Duoday